Exposition : 24/09/2014 au 25/10/2014
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix, 75004 Paris - Tél. +33 (0)142742636
Ce projet est né de la rencontre entre un photographe et un metteur en scène dans un lieu magique du sud de la France, la Bergerie de Berdine.
La Bergerie de Berdine est un hameau associatif, communautaire et humanitaire qui a fêté ses 40 ans en 2013. Depuis sa création, l’association accueille sans interruption des personnes en grande difficulté, notamment toxicomanes et alcooliques.
En 1977, elle acquiert un hameau en ruine d’une quinzaine de maisons sur le plateau de Courennes à Saint Martin de Castillon dans le Vaucluse.
Au fil des ans la vie revient… En reconstruisant le village les personnes accueillies se reconstruisent elles-mêmes et retrouvent le goût de vivre grâce à la règle d’abstinence.
Chacun selon ses capacités apporte sa pierre à l’édification du village :
65 logements, réfectoire, cuisine, sanitaires, ateliers : boulangerie, miellerie, fromagerie, menuiserie, poterie, forge, bergeries, coupe et livraison de bois de chauffage, cultures maraîchères… ainsi que des bureaux, hangars agricoles et garages ont été réalisés. Depuis sa création la Bergerie de Berdine a accueilli en moyenne de 100 à 150 personnes par an.
Ainsi cette forme de vie communautaire a permis de répondre à une importante demande d’accueil en proposant à chacun un nouveau départ vers une authentique réinsertion.
Berdine a sa chapelle où se déroulent des réunions quotidiennes, matin et soir, pour faire un point ou donner la parole à qui en a besoin ou envie.
Chacun vient là librement et repart lorsqu’il le désire. La condition, c’est de participer au travail de la communauté. Luc Choquer, touché par l’humanité et le cœur de cette communauté, s’est rendu régulièrement à Berdine pour photographier les Berdinois durant l’année 2013.
Ces photos ont donné lieu à une exposition lors des Rencontres photographiques d’Arles 2013.
Parallèlement à ce travail photographique, suivant les conseils de Jean-Louis Trintignant – un ami et voisin de Berdine – certains se sont mis à faire du théâtre sous la direction d’un metteur en scène parisien, Philippe Combenègre. Il venait animer un atelier plusieurs jours par mois. Ils sont une vingtaine à avoir participé activement et quinze d’entre eux ont répété une pièce de théâtre, Clérambard de Marcel Aymé.
Cette pièce a été jouée pour une représentation exceptionnelle en Arles dans le même lieu et au même moment que l’exposition de Luc Choquer.
Cette rencontre entre la photo et le théâtre a permis de mettre en lumière l’action de cette association, de présenter les Berdinois et de les voir sur scène, donnant naissance à une œuvre à part entière.