Lauréat du Prix SOPHOT 2017
L'un des deux reportages lauréats du Concours SOPHOT 2017
Exposition : 17/05/2017 au 13/07/2017
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix, 75004 Paris - Tél. +33 (0)142742636
Livre / catalogue
Photographe et cinéaste Chris Leslie est reconnu comme un chroniqueur important de l’histoire récente de la ville de Glasgow, sa ville natale.
Il en documente depuis 9 ans la transformation.
C’est à partir de 2006 que la physionomie de la cité écossaise a été radicalement transformée.
Depuis, 30% des immeubles HLM de la ville ont été détruits entraînant une dispersion de communautés entières d’habitants.
Le photographe s’est alors questionné sur l’évolution de sa ville face à ces bouleversements spectaculaires.
À travers ses chroniques, illustrées d’entretiens et d’archives collectées auprès d’anciens comme de nouveaux habitants, Chris Leslie nous restitue les histoires de ces personnes dont le quotidien semble être de faire face à un cycle interminable de démolition et de destruction.
C’est par le biais de la photographie mais aussi du court-métrage qu’il témoigne de ces transformations. Chris Leslie est un photographe et cinéaste documentaire récompensé par le prix BAFTA Scotland (New Talent) de Glasgow. C’est en 1996 dans les Balkans déchirés par la guerre qu’il entreprend un premier projet photographique comme bénévole dans un orphelinat de Sarajevo. Durant quatre étés, il travaille avec des enfants, enseignant les principes de base de la photographie. En 2010, il est diplômé de Distinction en MA en Photographie Documentaire du London College of Communication. Son projet final était un projet multimédia, qu’il poursuit aujourd’hui sous le titre « Disappearing Glasgow ».