Testimony

Gillian Laub


Editeur : Aperture
Année de parution : 2007


TEMOIGNAGE
Ces quatre dernières années, Gillian Laub a couvert le conflit israëlo-palestinien et a dressé le portrait d’une cinquantaine d’habitants de Jérusalem, Haifa, Tel Aviv, Ramallah, Nablus, et d’autres villes de la région. Testimony contient cinquante portraits de Juifs israëliens, d’Arabes israëliens, de libanais en exil, et de palestiniens — tous touchés souvent dans leur chair par le conflit.
Dans certaines photographies de Gillian Laub, les traces du conflit sont visibles immédiatement — des adolescents amputés; une jeune femme enveloppée dans des bandages et dans une combinaison pour grands brûlés. D’autres semblent échapper aux mutilations de la violence. Pourtant, dans les entretiens qui accompagnent chaque portrait, un fil conducteur est mis au jour: la survie. L’endurance, la fierté, le défi, la vulnérabilité — et plus frappant encore, l’optimisme — sortent d’une déclaration à une autre. L’écrivain David Rieff dit du travail de Gillian Laub, "Réfléchir sur [ces] images, ce n’est pas seulement se souvenir de la cruauté humaine et de l’imbécillité des hommes mais de la détermination dont ils font preuve."
Deux essais, l’un écrit par l’israëlo-palestinien Raef Zreik, avocat des droits de la personne, l’autre par le professeur israëlien Ariella Azoulay, mettent l’accent sur la complexité du travail de Gillian Laub et du dialogue qu’elle espère qui sera provoqué.  
TESTIMONY
For the past four years, Gillian Laub has worked in Israel and Palestine, producing portraits of the inhabitants of Jerusalem, Haifa, Tel Aviv, Ramallah, Nablus, and other locations in the region. Testimony contains fifty of her portraits of Israeli Jews, Israeli Arabs, displaced Lebanese families, and Palestinians – each personally affected by the geopolitical context in which they live, and each unveiling one more essential element in the puzzle of peace for the Middle East.
In some of Laub’s photographs, the traces of conflict are immediately observable – teenage boys without limbs; a young woman enveloped in scar tissue and a burn-recovery suit.
Others are seemingly free from the disfigurements of violence. Yet in the interviews that accompany each portrait, a common thread of survival is revealed. Resilience, pride, defiance, vulnerability – and most astonishing of all, optimism – emerge from one statement to the next. Author David Rieff has said of Laub’s work, "To consider [these] images is to be reminded not just of human cruelty and human stupidity but also of human tenacity."
Two essays, one by Palestinian-Israeli civil rights lawyer Raef Zreik and one by Israeli professor Ariella Azoulay, underline the complexity of the work and the dialogue Laub hopes it will spark.  
TESTIMONIO
En los últimos cuatro años, Gillian Laub ha trabajado en Israel y Palestina, haciendo retratos de los habitantes de Jerusalén, Haifa, Tel Aviv, Ramallah, Nablus y otras ciudades de la región. TESTIMONIO, contiene cincuenta retratos de judíos israelitas, de árabes israelitas, de libaneses exiliados y de palestinos – casi todos afectados directamente en carne propia por este conflicto geopolítico que ha marcado sus vidas.
En algunas fotos de Gillian laub, los rastros de la guerra son visibles inmediatamente – adolescentes amputados, una joven envuelta en vendajes y en una combinación para los quemados graves. Mientras que otras imágenes parecen haber escapado a las mutilaciones a causa de la violencia. Sin embargo, los comentarios de las entrevistas que acompañan cada retrato revelan un común denominador: sobrevivir, resistir, orgullo, desafío, vulnerable – y el más sorprendente: optimismo – que se desprende de cada una de las declaraciones. Del trabajo de Gillian Laub el escritor David Rieff dice: “Meditar sobre [éstas] imágenes, no es solo recordarse de la crueldad humana y de la estupidez del hombre, pero de la determinación que muestra.” 
Dos ensayos, uno de ellos escrito por el israelí-palestino Raef Zreik, abogado en los derechos de la persona y otro por la profesora israelita Ariella Azoulay, hacen hincapié sobre la complejidad del trabajo de Gillian Laub y en el diálogo que éste esperan suscitará.