Jacob NZUDIE
Texte de Jean-Luc CRAMATTE
Editeur : LE BEC EN L'AIR
Année de parution : 2012
Lorsque Cramatte rencontre Nzudie, le photographe du supermarché de Yaoundé, il est interpellé par l’impact d’une pratique vernaculaire. De leur projet naît la tentative de rendre compte d’une activité commerciale aux ramifications multiples.
Pour que l’improbable studio du photographe se soit déployé dans les allées du supermarché, encore fallait-il qu’il soit le territoire d’un enjeu social. À l’évidence, le supermarché de Yaoundé s’affirme comme une démonstration, celle d’une certaine réussite, d’une ascension, d’une conquête. Les modèles de Nzudie sont ses clients. Ils sélectionnent avec attention leurs rayons préférés comme le gage de leur accession à la consommation. Pour en témoigner, le regard appliqué du photographe qui vend ses portraits. Simplicité efficace du dispositif, les photographies de supermarché, par leurs répétitions, additionnent les envies de paraître, et, par accumulation, composent un vaste portrait sociologique.
Récupérée, conservée, réinventée par Jean Luc Cramatte, la succession infinie des portraits de Nzudie, épuise la sérialité. Et lorsque que tous les artifices sont tombés, c’est la photographie elle-même qui se raconte. Elle raconte l’autre histoire, celle d’une image pauvre à l’ombre d’une jungle urbaine.
Pour que l’improbable studio du photographe se soit déployé dans les allées du supermarché, encore fallait-il qu’il soit le territoire d’un enjeu social. À l’évidence, le supermarché de Yaoundé s’affirme comme une démonstration, celle d’une certaine réussite, d’une ascension, d’une conquête. Les modèles de Nzudie sont ses clients. Ils sélectionnent avec attention leurs rayons préférés comme le gage de leur accession à la consommation. Pour en témoigner, le regard appliqué du photographe qui vend ses portraits. Simplicité efficace du dispositif, les photographies de supermarché, par leurs répétitions, additionnent les envies de paraître, et, par accumulation, composent un vaste portrait sociologique.
Récupérée, conservée, réinventée par Jean Luc Cramatte, la succession infinie des portraits de Nzudie, épuise la sérialité. Et lorsque que tous les artifices sont tombés, c’est la photographie elle-même qui se raconte. Elle raconte l’autre histoire, celle d’une image pauvre à l’ombre d’une jungle urbaine.
Lettre d’information
75004 Paris – France
+33 (0)1 42 74 26 36
ouverture du mercredi au samedi
de 13h30 à 18h30. Entrée libre
M° Rambuteau – Les Halles
Pour Que l’Esprit Vive
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social :
20 rue Lalande
75014 Paris – France
T. 33(0)1 81 80 03 66
www.pqev.org
20 rue Lalande
75014 Paris – France
T. 33(0)1 81 80 03 66
www.pqev.org