SHADED MEMORIES

Anne-Christine WOEHRL


Editeur : Lammerhuber
Année de parution : 2017


   SHADED MEMORIES
(SOMBRES MEMOIRES)

Est un projet photographique, associatif et introspectif qui cherche à documenter les traces des moments les plus sombres de l’histoire du Cambodge entre 1975 et 1979 alors que ce pays était sous la dictature de Pol Pot et de l’Armée Khmer Rouge.
Au cours des quatre années suivantes, deux millions de personnes d’une population d’un peu plus de huit millions sont mortes, affamées ou abattues par la maladie, alors que le régime brutal de Pol Pot tentait de former le Cambodge dans une société agraire sans classes.

Le projet reflète visuellement quarante ans après le génocide sur la violence, qui a eu lieu dans le pays montrant des fragments traçant les atrocités. Ann-Christine Woehrl, de nationalité franco-allemande, a d’abord visité le musée Tuol Sleng en 2013. Cet endroit ne l’a plus laissée partir.

Shaded Memories naît de la nécessité de traiter le passé et la mémoire et de réfléchir sur lui photographiquement. Woehrl a capturé dans ses photographies des objets, des fragments, des reflets, le jeu de la lumière et de l’ombre sur les bâtiments et les arbres, rappelant avec soin l’horreur et les traces du passé. La série montre des images de ce lieu, Choeung Ek, les Champs de Killing, en l’entrelacant avec le présent, avec le tombeau abandonné de Pol Pot, le dernier bastion des Khmers rouges à Anlong Veng et des images du Tribunal des CETC. Son travail rend hommage aux victimes du passé et à la résilience et à la détermination à composer avec la jeune histoire d’aujourd’hui. Cette exposition a été réalisée à l’appui du programme de conservation en résidence appuyé par le ministère fédéral des Affaires étrangères.

Le directeur du musée du génocide de Tuol Sleng, M. Visoth Chhay, a été invité à installer l’exposition au Museum Fünf Kontinente en Allemagne, de la même manière que la conservatrice Michaela Appel du Museum Fünf Kontinente a été invitée à mettre en place l’exposition avec la photographe au Tuol Sleng Genocide Museum afin de poursuivre le dialogue interculturel entre l’Allemagne et le Cambodge.
 
Un livre accompagnant l’exposition a été publié par Edition Lammerhuber. Les textes ont été développés en étroite collaboration avec le cinéaste Rithy Panh et leurs auteurs Anne-Laure Porée et Stéphanie Benzaquen-Gautier. Le livre est introduit par une préface du président Allemand Frank-Walter Steinmeier, ancien ministre des Affaires Étrangères.

Ce livre a été publié par l’édition Lammerhuber et accompagne deux expositions qui se déroulent actuellement de février à septembre 2017 au musée Fünf Kontinente à Munich et au musée du génocide Tuol Sleng à Phnom Penh au Cambodge.

  SHADED MEMORIES
(MEMORIAS TRÁGICAS)

Es un proyecto asociativo e introspectivo, que busca documentar las huellas de los momentos más oscuros de Camboya entre 1975 y 1979, cuando el país estaba sometido bajo la dictadura de Pol Pot y del ejército Khmer Rouge. Durante los cuatro años siguientes, dos millones de personas de una población de un poco más de ocho millones perecieron, muertas de hambre o de una enfermedad, mientras que el régimen brutal del dictador intentaba transformar Camboya en una sociedad agraria y sin clases.

Cuarenta años después del genocidio, este proyecto refleja visualmente la violencia que hubo en el país, mostrando fragmentos que describen las atrocidades. La fotógrafa Ann-Christine Woehrl, de origen germano-francés, visitó por primera vez el Museo del Genocidio Tuol Sleng en 2013. Este lugar la marcó para siempre.

Shaded Memories surgió de la necesidad de enfrentarse con el pasado y la memoria y cómo reflexionar fotográficamente sobre él. A lo largo de varios viajes Woehrl capturó en sus fotografías, objetos, fragmentos, reflejos, juegos de luz y sombra, sobre los árboles y edificios, recordando cuidadosamente el horror y las huellas del pasado. La serie muestra imágenes de este lugar, Choeung Ek, los llamados Killing Fields (Campos de la Muerte), entrelazándolos con el presente, con la tumba abandonada de Pol Pot, el último bastión Khmer Rouge en Anlong Veng y las imágenes del Tribunal de la CETC (Cámaras Extraordinarias de los Tribunales  de Camboya). Su trabajo rinde homenaje a las víctimas del pasado, a la resistencia y a la determinación para llegar a un acuerdo de aceptación con la joven historia de hoy.

Este libro ha sido publicado por la editorial Lammerhuber y acompaña dos exposiciones que tienen lugar actualmente y hasta el mes de septiembre 2017 en el Museo Fünf Kontinente, en Munich, Alemania, y en el Museo del Genocidio Tuol Sleng, en Phnom Penh, Camboya.

El concepto y los textos han sido desarrollados en estrecha colaboración con la cineasta Rithy Panh y las autoras Anne-Laure Porée y Stéphanie Benzaquen-Gautier. El libro es introducido por un prólogo del presidente de Alemania Frank-Walter Steinmeier, ex ministro de Asuntos Exteriores.