OLYMPIC FAVELA

MARC OHREM-LECLEF


Editeur : DAMIANI
Année de parution : 2014


 Textes de Luis Pérez-Oramas et Itmar SilvaA l’aube de la Coupe du monde de football au Brésil, Damiani publie Olympic Favela, du photographe allemand Marc Ohrem-Leclef : une série d’images qui s’intéressent au sort de populations défavorisés dont le quotidien a été bouleversé par le chantier de cet événement et par celui des prochains Jeux olympiques de 2016. En textes et en images, on y est invité à se souvenir que de nombreux habitants des banlieues périphériques de Rio de Janeiro, lesdites favelas, ont dû quitter de force leur domicile, démoli pour refaçonner le paysage urbain et être remplacé par des constructions servant à ces évènements sportifs.Ainsi, le livre est une compilation de portraits, de paysages et de mises en scène, dont une récurrente, où l’on observe ces brésiliens le poing haut levé, brandissant une torche de détresse en guise de flamme olympique. Derrière ce symbole universel : celui de leur combat contre l’adversité, pour la liberté et l’indépendance. Car dans les photographies, tempérament d’un peuple chaud, ce sont les sourires et les regards généreux qui dominent. Ces familles, nous ne les verrons jamais s’apitoyer, esquisser la moindre tristesse, la haine, ou rendre compte de leur possible misère. Ce qu’ils ont montré à Marc Ohrem-Leclef, c’est leur quartier, les hauteurs de la ville, l’architecture décrépie perdue dans la verdure, les couleurs menacées de leurs existences, toutes ces choses auxquelles le photographe rend hommage en introduction. Simplement pour qu’on y jette un regard.
 
OLYMPIC FAVELA

Fotografías de Marc OHREM-LECLEF
Textos de Luis Pérez-Oramas e Itmar Silva
Editorial Damiani – 2014  Justo antes de la Copa del Mundo en Brasil, Damiani publica Favela olímpica, por el fotógrafo alemán Marc Ohrem-LECLEF. Esta serie de fotografías documenta la gente de las comunidades desfavorecidas de Río de Janeiro, cuya vida cotidiana ha sido perturbada por las obras y renovaciones requeridas para este acontecimiento y las Olimpíadas de 2016. El libro es una recopilación de retratos, paisajes y puestas en escena, donde se destaca sobre todo una imagen que se repite: los brasileños con el puño en alto, blandiendo una bengala de emergencia como una antorcha olímpica. Detrás de este símbolo universal se halla la lucha contra la adversidad, por la libertad y la independencia. Las fotografías están llenas de sonrisas y rostros generosos. Nunca se los verá sentir lástima de sí mismos, ni el más mínimo atisbo de tristeza u odio, ni denunciando la miseria que los rodea. Lo que mostraron a Marc Ohrem-LECLEF es su barrio, los aspectos más destacados de la ciudad, la arquitectura en ruinas perdida entre la vegetación y los colores amenazados de su vida, todo a lo que el fotógrafo rinde homenaje en su introducción. Sólo para que podamos echar un vistazo. En cuanto a Marc Ohrem-LECLEF, cuya estética delata su gusto por la fotografía “lifestyle” (al estilo de vida), puede que no sea el mejor fotógrafo documental en el sentido tradicional, pero en todo caso sólo si podemos alabar su enfoque. O tal vez deberíamos aceptar que representar la desgracia a través de la amabilidad sea una perspectiva perfectamente honesta. La que surge de muchas fotografías aquí es la relación de complicidad entre el fotógrafo y sus súbditos, evitando así la facilidad de la desesperación allanando el camino por la empatía a través del contacto. Olimpic Favela es triste y alegre a la vez. Una verdadera historia sudamericana.