NADAR - MÉMOIRES D’UN GÉANT
Dossier établi par Michel Christolhomme
Editeur : DELPIRE
Année de parution : 2015
Le principe adopté pour la composition de ce livre est à la fois chronologique et thématique. Il suit les différentes phases de la vie de Nadar avec leurs dominantes : le journalisme et la caricature, la photographie, l’aérostation…
Cet ordre apparent ne doit pas cacher la complexité d’une existence dans laquelle les passions et les activités ne se succèdent pas en se substituant les unes aux autres mais s’additionnent, s’interpénètrent, se conjuguent et se fertilisent.
Nous avons consacré peu de place aux données intimes de la vie de Nadar. Le lecteur ne trouvera guère que quelques indications chronologiques sur sa famille, alors que ses rapports avec Adrien, son frère et Paul, son fils ont eu, on le sait, une importance décisive dans certains de ses choix. Notamment au moment où il a décidé de devenir photographe et lorsqu’il s’est éloigné de ce métier. La présence d’Ernestine, sa femme, transparaît davantage au fil de ces pages car, de leur mariage à sa mort, elle a eu pendant 54 ans un rôle continu dans ses déterminations et dans ses réalisations.
Ce livre ne saurait donc être considéré ni comme une biographie de Nadar ni comme une étude sur son œuvre abondante et protéiforme. Il en existe d’ailleurs déjà beaucoup ; et de remarquables. Il est une sélection d’images qui retracent son périple et de textes dans lesquels il raconte et se raconte. Il a beaucoup écrit et nous n’avons pu retenir qu’un nombre limité d’extraits. Il ne s’agit pas de rechercher ici, de façon pointilleuse, des détails et des précisions mais de suivre les mouvements d’une intelligence, d’un regard et d’un cœur exceptionnels. Nous avons souvent dû faire des coupures dans les passages reproduits de façon à en contenir le volume et à ne pas alourdir la lecture par des notes et des renvois qui eussent été nécessaires. Le lecteur pourra se référer, s’il le veut, aux sources. Nous avons largement reproduit deux textes tardifs de Nadar : Les primitifs de la photographie et Le poète vierge parce qu’ils constituent un apport précieux, l’un sur les premiers photographes de l’histoire, l’autre sur Baudelaire et parce qu’ils nous éclairent sur son humanité. NADAR – In memory of a giantDossier assembled by Michel Christolhomme
This book has been assembled in chronological and thematic order.
It follows the different phases of Nadar’s life and the defining moments of each : journalism and caricature, photography, aerostation…
This apparent order should not hide the complexity of an existence in which passions and occupations do not necessarily follow one another, replacing the preceding ones as they go along, but rather they add to each other, intermingle, join up and mutually enrich each other.
We have given limited space to the intimate details of Nadar’s life. The reader will find only a few chronological indications about his family, even though it is well known that his relationship with his brother Adrien and his son Paul had a decisive impact on some of his choices – especially on the occasions when he decided to become a photographer and then when he decided to leave the profession. The book looks more at his wife, Ernestine, because for the 54 years from their wedding up to his death, she was a continuous influence on his projects.
This book is neither a biography of Nadar nor a study of his abundant and protean work. Many books of that nature already exist, some of them excellent. Rather, it is a selection of images which retrace his life’s journey and stories which he relates about himself or others. He wrote a lot, and we have been able to retain only a limited quantity of excerpts. The idea was not to look for minute details but to follow the general progress of someone of exceptional intelligence, generosity and who had an exceptional way of looking at life. We had to edit several passages in order to keep the book to a reasonable size, and in order to avoid bogging the reader down in footnotes and cross-references. The reader can go back to the sources if he so desires. We have reproduced significant parts of two of Nadar‘s later texts : Les primitifs de la photographie (The basics of photography) and Le poète vierge (The virgin poet) because they are of great value, one in relation to history of the first photographers, the other on the subject of Baudelaire, and because both highlight Nadar’s human sensitivity.
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