MISERICORDIA: NOUS CELEBRONS ENSEMBLE

Steve SCHAPIRO


Editeur : POWERHOUSE BOOKS
Année de parution : 2016


Dans les années soixante, le photojournaliste américain Steve Schapiro a traversé les Etats-Unis en faisant des reportages pour Life et d’autres magazines d’actualité ; il a couvert les principaux événements politiques et culturels de l’époque, y compris le mouvement des droits civiques. Il a photographié Martin Luther King à Selma en 1963, plus tard son assassinat. Il a également passé des mois avec Robert Kennedy, voyageant avec lui à travers les États-Unis et en Amérique du Sud. Pour Sports Illustrated, il a passé plus de cinq jours avec le boxeur Mohamed Ali dans sa ville natale, Louisville, dans le Kentucky.
Dans les années soixante-dix, Schapiro a tourné son appareil photo vers Hollywood et s’est imposé comme photographe de plateau. Il a créé une série emblématique d’images pour la trilogie Le Parrain et a photographié pendant le tournage de Taxi Driver, Midnight Cowboy, Rambo et Risky Business, entre autres films.
Au cours d’une carrière qui a duré plus de cinq décennies Schapiro a fait le portrait d’innombrables célébrités, a voyagé dans la lumière avec des icônes de la culture pop, dont Andy Warhol, a publié de nombreux livres, a exposé son travail dans le monde entier et a été la vedette du documentaire Steve Schapiro: An Eye on American Icons.
Schapiro est loin d’en avoir fini avec la photographie. A plus de quatre-vingt ans, il continue à travailler. Son dernier livre, Misericordia: Together We Celebrate, dresse le portrait d’une communauté unique. C’est l’un de ses meilleurs livres et l’un des plus optimiste.
Misericordia, qui signifie “cœur de miséricorde” en latin, est un foyer rassemblant plus de 600 enfants et adultes atteints de handicaps du développement situé à Chicago. Tous les jours, les résidents de Misericordia vont travailler, suivent des cours, font de l’exercice, créent des œuvres d’art et bénéficient de la chaleur et du soutien d’un environnement aimant. Lorsqu’il parle de Misericordia, la voix de Schapiro traduit un véritable plaisir : « Leurs personnalités s’épanouissent, ils ont un grand sens de l’humour… Quand on entre dans une pièce, quelqu’un vous tend la main et veut savoir quel est votre nom… C’est vraiment un lieu plein de joie ».
Schapiro explique qu’il souhaite faire davantage de projets documentaires de ce genre. Habitant à Chicago, il a passé de longs mois à travailler avec le personnel et les résidants de Misericordia pour brosser le portrait intime de cette communauté où bon nombre de personnes passent leur vie entière.
Publié par powerHouse à New York, le livre nous entraîne dans un voyage visuel singulier. On y découvre le quotidien des résidents de Misericordia mais aussi celui des aides-soignants et des familles. « Quand je fais un portrait, je veux capter l’esprit de la une personne », explique-t-il. C’est évident qu’il a atteint son objectif avec les portraits réunis dans ce livre qui est un hymne à l’optimisme, l’amour et la sincérité.
« J’aime Misericordia. C’est toujours agréable d’être avec de vieux amis et d’en rencontrer de nouveaux. Il y a toujours de nouvelles choses à faire ici, je ne m’ennuie jamais. Misericordia m’aide à me sentir toujours bien !  », Anna D., une résidente.
Cette citation n’est qu’un exemple des sentiments exprimés par ceux qui vivent à Misericordia. On trouve dans le livre des commentaires des résidents ainsi que du personnel. L’ouvrage est divisé en onze parties, parmi lesquelles : Possibilités de travail, Art et Création, Technologie, Enfants, Thérapie aquatique et athlétisme, Musique et Danse, et Fêtes.
Misericordia fournit un ensemble complet de soins et de services pour ceux qui souffrent de handicaps légers ou profonds et inclut toutes les origines raciales, religieuses et socio-économiques. Fondé en 1976 par Sœur Rosemary Connelly, directrice générale du Centre, Misericordia soutient non seulement ses résidants, mais a également un programme social de proximité qui apporte de l’aide à plus de 150 familles de la communauté qui ont des enfants vivant à la maison.
Schapiro dit : « Être un bon photographe vient de ce point de vue unique que nous avons tous ; il s’agit d’essayer d’agir consciemment et aussi de faire des choses qui vous importent vraiment ».
Misericordia incarne bien cette philosophie. C’est un livre merveilleux qui nous inspire. Il arrive à un moment où certains semblent essayer de détruire notre foi en l’humanité. Mais Schapiro nous rappelle la joie que l’on trouve dans le sourire d’un enfant, le pouvoir que possède une main tendue et la l’importance d’un lieu où chacun est bienvenu.
Alison Stieven-Taylor