LIFE, DEATH AND EVERYTHING IN BETWEEN

Don McCULLIN


Editeur : GOST Books
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 224
Langue : Anglais
ISBN 10 : 1915423201
ISBN 13 : 978-1915423207



Life, Death and Everything in Between (La vie, la mort et tout le reste entre les deux) présente des photographies clés de Don McCullin. Les 140 images du livre, certaines rarement publiées ou inédites, ont été éditées par McCullin dans le cadre d’un processus de revisitation de ses archives et de réévaluation des photographies réalisées entre la fin des années 1950 et l’année dernière. Le livre ne vise à être ni une rétrospective ni une publication définitive, mais à présenter une sélection d’images appréciées par McCullin avec le recul du temps et la sagesse, résumant sa carrière prolifique, variée et continue.

Le livre s’ouvre sur les photographies documentaires de McCullin réalisées à Londres dans les années 1950, suivies de reportages réalisés sur les conflits en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. Des photographies plus récentes du livre relient l’héritage de l’Empire romain en Méditerranée et les derniers paysages inédits réalisés près de son domicile dans le Somerset.

« Connu pour le regard audacieux, franc et toujours émotionnel avec lequel il a abordé les sujets les plus disparates, McCullin a produit certaines des images les plus reconnaissables sur la pauvreté, la faim et la guerre dans l’histoire de la photographie, tout en documentant le paysage, à la fois en Grande-Bretagne et à l’étranger, avec le style et la passion qui distinguent tout son travail. » – Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Paris.

Don McCullin (né en 1935) a grandi à Finsbury Park et ses premières photographies reflètent les personnes et les lieux qu’il connaissait bien. Il a commencé à prendre des photos pendant son service militaire et a ramené son appareil photo avec lui au Royaume-Uni, commençant ainsi ce qui allait être un engagement de toute une vie dans la photographie. En 1961, il se rend à Berlin au moment où le mur est installé et construit, et les photographies qu’il obtient lui valent un contrat avec le journal Observer et son premier prix de la presse. McCullin est reconnu internationalement comme l’un des plus grands photographes de guerre ayant travaillé pour de grands journaux britanniques lors de certains des conflits les plus violents de la fin du XXe siècle. Son travail au Vietnam a consolidé sa réputation de bravoure et de compassion. L’impératif moral de montrer la guerre telle qu’elle est réellement s’est poursuivi tout au long de sa carrière et de son travail au Biafra, au Bangladesh, au Liban et lors des soi-disant « troubles » de l’Irlande du Nord des années 1970. Bien qu’il ait promis de cesser de photographier les guerres et les conflits en 1979, McCullin a continué, périodiquement, à revenir à l’action, documentant la répression des Kurdes en Irak au début des années 90, la deuxième guerre en Irak en 2003 et, plus récemment encore, la Syrie. Pendant la majeure partie de sa carrière, McCullin s’est lancé dans des projets personnels, dont beaucoup se sont concentrés sur les communautés ouvrières du nord de l’Angleterre ou sur les sans-logements de Londres. Il a également entretenu des relations avec des régions du monde en dehors de sa pratique de photographe de guerre, notamment l’Inde, le sud de l’Éthiopie, l’Égypte et le Soudan.

McCullin réalise également des photographies de paysages depuis plus de quarante ans, développant une vision élégiaque du paysage britannique. Récemment, il s’est lancé dans ce qu’il considère comme son dernier projet épique, une étude culturelle et architecturale des vestiges de l’Empire romain dans le sud de la Méditerranée.

La publication du livre coïncide avec l’exposition Don McCullin à Rome – une rétrospective , du 10 octobre au 28 janvier au Palazzo delle Esposizioni . L’exposition est organisée par Simon Baker, directeur de la Maison Européenne de la Photographie, Paris.