IN GOD WE TRUST

Cyril ABAD


Editeur : Coédition REVELATŒR et PYRAMYD
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 176
Langue : Français / Anglais
ISBN 13 : 9782350174914



Cyril Abad a grandi dans un environnement familial catholique non pratiquant et a connu, après avoir validé sans entrain certaines étapes du « cursus » chrétien, une forme d’émancipation. Malgré tout, la question religieuse a toujours éveillé sa curiosité. En 2016, alors qu’il tente à trouver de nouvelles idées de reportages, il se replonge dans la lecture du récit documentaire de Douglas Kennedy, In god’country publié en 1993, véritable immersion railleuse dans le monde du fondamentalisme chrétien le long de la Bible Belt, dans le sud des États-Unis.

Lorsqu’il arpente les rues du Tenderloin, c’est à la recherche de C.Card, le détective looser, personnage insolite d’Un privé à Babylone de Richard Brautigan, et quand il marche sous les frondaisons humides et odorantes des forêts des Appalaches, c’est parce que les mots de Ron Rash l’y ont conduit. À l’origine des reportages de Cyril Abad, il y a toujours un auteur américain accompagné de ses histoires qui façonnent l’irrépressible attraction du photographe pour un territoire.

Lorsqu’en novembre 2016, Donald Trump est élu à la présidence des États-Unis, une infographie du New York Times révèle le vote massif des évangélistes. Cette composante qui résonne parfaitement avec le texte de Douglas Kennedy a fait naître l’idée de ce projet…
Six mois plus tard, Cyril Abad embarque direction la « Bible Belt », avec l’idée de réaliser les quatre premiers reportages d’une série de dix. Trois années lui seront finalement nécessaires pour achever l’ensemble des sujets. In god we trust, présente sept de ces reportages qui, après réflexion, suffisent à délimiter — sans redondance aucune — le cadre de la vision très personnelle de Cyril Abad sur la question de la religion aux États-Unis. Églises Drive-in ou naturistes, parcs d’attractions, cross bike, tiny mobile church ou encore église non confessionnelle sont autant de « cultes » qui, dans une volonté d’expansion prosélyte, obéissent aux mêmes règles que les multinationales en quête perpétuelle de marché.