ESCLAVES AU PARADIS

Céline ANAYA GAUTIER


Editeur : Édition Vents D'ailleurs
Année de parution : 01/05/2007
Nombre de pages : 160
Dimensions : 24cm x 24cm
Langue : Français
ISBN 13 : 9782911412455



Chaque année, des milliers d’Haïtiens tentent d’échapper à la misère en travaillant dans les champs de canne à sucre de la République dominicaine. Après avoir traversé la frontière, ils sont emmenés dans des bateys (baraques pour les ouvriers des plantations sucrières) pour couper la canne une quinzaine d’heures par jour. La grande majorité d’entre eux n’ont pas de papiers et sont en situation illégale. On estime à environ 500 000 le nombre de femmes, hommes et enfants qui restent pris dans ce système et passeront le reste de leur vie dans ces bateys insalubres

Céline Anaya Gautier et Esteban Colomar ont pu s’introduire dans les plantations et rapporter ces témoignages saisissants. Les enregistrements d’Esteban Colomar nous plongent dans l’ambiance des bateys. À travers ses photos Céline Anaya Gautier a su capter très justement les regards et les gestes de la vie quotidienne de ces esclaves des temps modernes et transmettre son indignation face à une situation intolérable.

 

Amnesty International salue l’opportunité que ce livre offre au lecteur de prendre conscience de la vie d’hommes et de femmes dont les droits sont quotidiennement bafoués ou ignorés.

“Vous qui avez lu ou qui allez lire ce livre, indignez vous, révoltez vous, refusez d’accepter une situation qui fait d’êtres humains des sous hommes, des sous femmes et des sous enfants, exploités par d’autres. Intervenez auprès des autorités haïtiennes, dominicaines. Parlez en autour de vous : faites en sorte que ce scandale soit connu, diffusé. Seuls, nous pouvons peu. Ensemble, notre capacité d’action peut faire déplacer des montagnes.”

Geneviève Sevrin, Présidente d’Amnesty