ekifire

Frédéric NOY


Editeur : Neus
Année de parution : 2020
Nombre de pages : 264
Langue : Français
ISBN 13 : 9791092388091



 

« Ekfire », le livre, déroule son récit avec une succession de photos non légendées, où chacun peut se faire sa propre histoire, son propre cheminement de lecteur.
Sur un papier bouffant, intercalés entre les parties photographiques, les extraits d’entretiens de témoins apportent des indications sur leurs conditions de vie, le rejet, la perte d’emploi, la stigmatisation, met en perspective la visibilité et la contestation à travers la gay pride et des manifestations, se focalisent sur plusieurs victimes de violences par la police ou la famille, mais apportent aussi le témoignage d’un avocat qui s’est battu contre la proposition de loi ougandaise (« Kill the Gays ») et l’a fait invalidée, ou encore celui d’un prêtre qui accueille les LGBT au sein de son église évangéliste.
Et en fin de volume, une reprise des photos en vignettes et la liste des légendes complètes permettent de connaître préciser les lieux, personnes et circonstances.
Une lecture multiple pour une oeuvre foisonnante.

 

Sur le continent africain, les LGBT ( Lesbiennes, Gays, Bisexuels et Transgenre) luttent quotidiennement contre des tabous sévèrement punis par leurs proches et sont victimes de violences physiques et psychologiques. Dans des pays (Burundi, Rwanda, Ouganda) sans aucune protection sociale où révéler son homosexualité condamne à l’isolement social, trouver un travail, une maison, un sens à son existence tutoie alors l’impossible.
Pour beaucoup, ils sont des ekifire, des « demi-morts », comme les a qualifiés le président ougandais Yoweri Museveni lors d’un rassemblement saluant l’avènement d’une loi anti-gay.
Cependant, des activistes refusent tout désaveu. Déterminés à lutter pour leurs droits, ils ne se résignent pas à vivre dans la peur. Rassemblant leur courage et poussés par une foi inébranlable, ils encouragent les membres de la communauté LGBT à se montrer et à défier la société.

 

Biographie
Né en 1965, Frédéric Noy base sa démarche photographique sur une approche documentaire, il privilégie la chronique comme mode narratif. Son travail, principalement centré sur l’Afrique, décrit un continent en construction. Ses récits photographiques s’attardent sur les creux de l’actualité, sur des histoires anodines et sur les populations prises dans l’engrenage de conflits ou socialement exclues et stigmatisées.
Son travail est régulièrement sélectionné dans les festivals et est publié largement dans la presse française et internationale.

www.fredericnoy.com