Photographies anonymes
Editeur : ACTES SUD / PHOTO POCHE
Année de parution : 2012
Anon. est probablement le (ou la) photographe le plus prolifique de toute l’histoire de la photographie. Son oeuvre court, sans interruption décelable, sur plus de cent soixante-dix années. Elle couvre tous les champs, toutes les écoles, toutes les tendances. Sa production est quantitativement vertigineuse, presque infinie, son recensement strictement impossible ; quant à la permanence et à la vivacité de son processus créatif, il semble qu’elles ne connaissent pas de répit. Anon. est en quelque sorte le soldat inconnu de la photographie : il n’a pas de nationalité, d’âge, de sexe, de visage ou de filiation, mais il témoigne (on pourrait dire il incarne) de centaines de milliers d’inconnus qui se sont livrés ou se livrent à la passion de la photographie, des premiers temps de son invention aux pratiques les plus récentes issues des nouvelles technologies. Car Anon., et c’est là sa caractéristique première et remarquable, n’a pas d’identité…
Photo Poche se devait de faire place à cette source intarissable et essentielle que constitue la photographie anonyme; passionné de longue date par cette iconographie particulière, Robert Delpire a conçu la sélection de l’ouvrage à partir de fonds connus de lui et d’archives personnelles constituées avec patience et délectation.
Comme le note Anne-Marie Garat dans la passionnante introduction qui ouvre ce nouveau titre : “La photographie d’anonymes couvre un champ infini, duquel l’oeuvre, voire le chef-d’oeuvre ne sont pas absents, obscures photos perdues dans l’insignifiance du nombre, en attente d’un regard qui les découvre.” Parce qu’elle renvoie à l’extraordinaire succès populaire de sa pratique, la photographie anonyme a longtemps souffert d’une forme de dédain. Sans doute aussi, la nécessité dans laquelle nous sommes d’identifier un auteur, d’associer un nom à une oeuvre humaine nous met-elle dans une forme d’embarras dès que nous contemplons une image qui ne délivre rien d’autre que sa seule singularité. Sans opérateur connu, impossible de comprendre, de deviner ou de mener enquête sur ce qu’il nous est donné de voir : qui sont ces gens représentés ? Quels sont ces lieux ? Pourquoi cette scène ?
Puisant dans l’extrême diversité du genre, Anon. réunit quelques trésors et découvertes dont l’inventivité ou la beauté plastique ne cessent de fasciner. Drôles, insolites, tragiques, étranges, poétiques, les photographies de toutes époques qui composent ce Photo Poche forment un florilège de la passion universelle et intime que la photographie suscite depuis son avènement.
Ce qu’Anne-Marie Garat souligne encore magistralement en ces termes : “La photo d’anonyme, dans son épuisante cacophonie visuelle, sa magnifique impureté, constitue un panorama total de l’exercice photographique, mémoire collective des tensions propres à l’histoire du médium, à ses mutations techniques, ses coups de force artistiques et ses audaces expérimentales comme ses usages conventionnels ; répliques, en mineur ou en majeur, de ses fractures, de ses fulgurances.”
Photo Poche se devait de faire place à cette source intarissable et essentielle que constitue la photographie anonyme; passionné de longue date par cette iconographie particulière, Robert Delpire a conçu la sélection de l’ouvrage à partir de fonds connus de lui et d’archives personnelles constituées avec patience et délectation.
Comme le note Anne-Marie Garat dans la passionnante introduction qui ouvre ce nouveau titre : “La photographie d’anonymes couvre un champ infini, duquel l’oeuvre, voire le chef-d’oeuvre ne sont pas absents, obscures photos perdues dans l’insignifiance du nombre, en attente d’un regard qui les découvre.” Parce qu’elle renvoie à l’extraordinaire succès populaire de sa pratique, la photographie anonyme a longtemps souffert d’une forme de dédain. Sans doute aussi, la nécessité dans laquelle nous sommes d’identifier un auteur, d’associer un nom à une oeuvre humaine nous met-elle dans une forme d’embarras dès que nous contemplons une image qui ne délivre rien d’autre que sa seule singularité. Sans opérateur connu, impossible de comprendre, de deviner ou de mener enquête sur ce qu’il nous est donné de voir : qui sont ces gens représentés ? Quels sont ces lieux ? Pourquoi cette scène ?
Puisant dans l’extrême diversité du genre, Anon. réunit quelques trésors et découvertes dont l’inventivité ou la beauté plastique ne cessent de fasciner. Drôles, insolites, tragiques, étranges, poétiques, les photographies de toutes époques qui composent ce Photo Poche forment un florilège de la passion universelle et intime que la photographie suscite depuis son avènement.
Ce qu’Anne-Marie Garat souligne encore magistralement en ces termes : “La photo d’anonyme, dans son épuisante cacophonie visuelle, sa magnifique impureté, constitue un panorama total de l’exercice photographique, mémoire collective des tensions propres à l’histoire du médium, à ses mutations techniques, ses coups de force artistiques et ses audaces expérimentales comme ses usages conventionnels ; répliques, en mineur ou en majeur, de ses fractures, de ses fulgurances.”
Lettre d’information
75004 Paris – France
+33 (0)1 42 74 26 36
ouverture du mercredi au samedi
de 13h30 à 18h30. Entrée libre
M° Rambuteau – Les Halles
Pour Que l’Esprit Vive
Association loi 1901 reconnue d’utilité publique
Siège social :
20 rue Lalande
75014 Paris – France
T. 33(0)1 81 80 03 66
www.pqev.org
20 rue Lalande
75014 Paris – France
T. 33(0)1 81 80 03 66
www.pqev.org