Archive


TERRES MINÉES
Un projet conçu et réalisé par Handicap International


Jane Evelyn ATWOOD, Claudine DOURY, Susan MEISELAS, Marie-Paule NÈGRE, Anne VAN DER STEGEN


Textes de Dario Fo, Zoé Valdés, Mia Couto et Claude Duneton
Exposition : 13/09/2000 au 21/10/2000
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30

Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix, 75004 Paris - Tél. +33 (0)142742636

Dossier de presse

LES CINQ PHOTOGRAPHES – JANE EVELYN ATWOOD,  CLAUDINE DOURY,  SUSAN MEISELAS,  MARIE-PAULE NÈGRE,  ANNE VAN DER STEGEN – ONT RÉALISÉ DANS CINQ PAYS D’INTERVENTION DE HANDICAP INTERNATIONAL DES REPORTAGES AUPRÈS DE VICTIMES DE MINES ANTIPERSONNEL (AU CAMBODGE. AU KOSOVO. AU NICARAGUA. EN CASAMANCE ET EN THAÏLANDE). LES REPORTAGES NE VISENT PAS AU SENSATIONNEL MAIS AU CONTRAIRE À MONTRER LA VIE QUOTIDIENNE DE CELLES ET CEUX DONT LA VIE A ÉTÉ DÉFINITIVEMENT CHANGÉE PAR L’EXPLOSION D’UNE MINE. LES CONTRIBUTIONS DES ÉCRIVAINS – DARIO FO,  ZOÉ VALDÉS,  MIA COUTO,  CLAUDE DUNETON – TRADUISENT EN LIEN AVEC LES PHOTOGRAPHIES, LEURS RÉFLEXIONS SUR LE SORT TRAGIQUE DES VICTIMES.

 

À travers ces regards et ces paroles d’auteurs. il s’agit d’informer autrement le public et la communauté internationale sur la réalité quotidienne des populations victimes de mines, sur l’importance de la recherche de solutions concrètes et urgentes en faveur de ces victimes et du combat pour l’universalisation du Traité d’interdiction des mines antipersonnel.
Cette exposition sera présentée pour la première fois à la Galerie de la Comédie de Genève, à partir du 8 septembre, puis à Paris, Zurich, Bâle, Bruxelles, Luxembourg et Munich. Par ailleurs, elle fera l’objet d’une campagne d’affichage public en Angleterre. et de pages reproduites par de grands quotidiens européens pendant les cinq jours de la conférence.
l’exposition «Terres Minées» a été conçue et réalisée par Handicap International. en partenariat avec l’agence Editing, avec le soutien de la Confédération Helvétique du Conseil d’État du Canton de Genève, de Kodak et de Publimod’Photo.