Sponsor : OLYMPUS
Exposition : 08/03/2017 au 29/05/2017
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30
Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix, 75004 Paris - Tél. +33 (0)142742636
Livre / catalogue
À l’occasion de la Journée de la femme et du Mois de la photo, la galerie Fait & Cause présente, tous les deux ans, les travaux de femmes victimes d’exclusion, résidentes de Cœur de femmes, une des structures d’accueil de l’association Aurore.
Ces travaux sont réalisés grâce au concours d’Olympus, qui fournit les appareils, et des photographes Sarah Moon et José Chidlovsky, qui en assurent la direction dans les locaux de Cœur de femmes.
Ces travaux qui prennent la forme de récits photographiques intitulés « Carnets de route » exposent les parcours des unes – Adèle, Bahia, Blandine, Gaby, Marie, Natasha, Salah – et d’autres encore. Ils révèlent l’identité blessée de ces femmes qui trouvent, à travers cette expérience, un langage pour exprimer leurs doutes, leurs espoirs, leur quotidien dans des situations de transit et de reconstruction de soi. La photographie est alors moins un moyen d’expression scolaire, avec des références, celles d’un métier ou d’un art, qu’une expression de soi, chaque fois singulière, inédite et renouvelée.
Eugène Smith dit que parfois « la photographie est une petite voix ». On peut dire, en regardant ces photos, que c’est cette même petite voix mise en scène à travers ces récits photographiques qui force l’écoute, le respect et l’émotion, devant les vies de ces femmes dont la douleur, mais aussi les joies, le travail, les amitiés, resteraient sans cela anonymes.
100 Voix ! est une association créée en janvier 2012 à l’initiative de l’association Aurore.
Elle a pour objet l’apprentissage du récit par l’image (photo et vidéo) afin de permettre aux personnes en situation d’exclusion et de précarité accueillies par Aurore de se reconstruire et de recouvrer leur propre identité. S’adressant aux publics pris en charge par l’association Aurore, 100 Voix ! se consacre à des hommes et des femmes en marge du tissu social, du fait de problèmes psychiques, sanitaires ou matériels.
100 Voix ! : l’exclusion et la précarité racontées par celles et ceux qui la vivent.
Afin de permettre à cette population marginalisée de retrouver confiance en elle et de reprendre pleinement sa place dans la société, la reconstruction et l’appropriation de l’image de soi est un enjeu incontournable. C’est pourquoi 100 Voix ! propose aux personnes en situation d’exclusion des ateliers photo et vidéo animés par des photographes professionnels.