Archive


CONTRALUZ
Analía Fernández, Jennifer Aquino, Yamila Silvera, María Fasce, Paola Benitez, Silvia Monte, Yesika Rodríguez, Flavia Romina Acuña, Pamela Gómez, Jessica et Yamir Chaile

Sponsor : Une exposition proposée par Camilo Racana

Exposition : 17/02/2005 au 09/04/2005
Du mercredi au samedi de 13h30 à 18h30

Galerie FAIT & CAUSE
58 rue Quincampoix, 75004 Paris - Tél. +33 (0)142742636

La “Villa 15” – plus connue sous le nom de “Ciudad Oculta” (Ville Occulte) – est la conséquence du chômage croissant provoqué par la crise politique et sociale qui frappe l’Argentine. Elle doit son nom au mur qui l’entoure, érigé pour cacher la pauvreté : ce qui ne se voit pas n’existe pas.
Un vieil hôpital abandonné avant la fin de sa construction est devenu le symbole de la « Ciudad Oculta ». Il abrite une petite salle de soins d’urgence. A ses alentours, les baraques les plus pauvres – des logements abritant jusqu’à dix personnes – se multiplient. Des nombreuses familles vivent, entre les décombres, sans protection aucune contre le danger ou les intempéries, tentant de veiller à l’éducation de leurs enfants. Malheureusement, ils échouent le plus souvent face à la délinquance, au trafic et à la consommation de drogues. Las d’être les laissés pour comptes d’une société qui les marginalise, ils consacrent leurs forces à la création de centres éducatifs et de restaurants communautaires. Ils reçoivent occasionnellement de l’aide d’organisations internationales.
L’atelier « Contraluz » est une des activités de la garderie « La Buena Voluntad » dirigé par Cielo Chaile. Elle rassemble 14 jeunes issus de la « Villa 15 », qui travaillent et s’expriment à travers la photographie. Des petits philosophes et poètes, qui affirment et signent, avec la lumière, leur convictions, leurs rêves, leurs opinions et leur talent.