COURTINAT Jean-Louis
Editeur : KUBIK Editions
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 98
Langue : Français
ISBN 13 : 97822350830735
Il est des sujets qui ne peuvent être abordés qu’avec l’intelligence du cœur : ainsi en est-il de la maladie mentale incurable et des personnes qu’elle handicape. Or il se trouve que depuis trente ans et plus, le photographe Jean-Louis Courtinat s’est fixé un objectif simple et il l’a inscrit sur une ligne toute droite : rendre compte, par la photographie, de la maladie, du handicap, de la misère matérielle et morale, des approches de la fin de vie… Autrement dit, il est l’arpenteur infatigable de la totalité du domaine de la photographie sociale, avec ses trois composantes : les personnes fragiles dont il faut prendre soin ; ceux qui, professionnels ou bénévoles, assurent cette fonction de soin ; enfin, les lieux où cela est possible, médicalement et humainement.
Ne se consacrant qu’à cela, et à cela seulement, Jean-Louis Courtinat a droit à notre pleine considération et à notre entière admiration.
Il est des livres qui ne peuvent naître que d’une rencontre : ce sont ceux qui feront rayonner leur lumière. Or il se trouve qu’en servant la pensée du grand psychologue et psychanalyste C.G. Jung, j’ai rencontré Madame Edith Allaert Bertin, et j’ai connu l’institution qu’elle a fondée et anime, Chrysalis, dont la vocation est justement d’accueillir et de prendre soin de personnes en situation de lourd handicap mental. Son institution est à taille humaine, elle fonctionne comme une famille attentive aux siens, et c’est assurément la solution la plus humaine, au coût le plus raisonnable.
Trois petites choses importantes : je suis l’un des éditeurs de Jung ; je suis heureux qu’il m’ait permis de connaître Edith Allaert Bertin ; j’aime le travail de Jean-Louis Courtinat… et voilà comment s’est produite la rencontre entre leurs deux intelligences du cœur, et un projet de livre, celui que vous tenez entre vos mains.
Bertrand Eveno
Lettre d’information
75004 Paris – France
+33 (0)1 42 74 26 36
ouverture du mercredi au samedi
de 13h30 à 18h30. Entrée libre
M° Rambuteau – Les Halles
Pour Que l’Esprit Vive
20 rue Lalande
75014 Paris – France
T. 33(0)1 81 80 03 66
www.pqev.org