Abbas Attar
Editeur : REPORTERS SANS FRONTIERES
Année de parution : 2023
Nombre de pages : 144
Langue : Français
ISBN 10 : 2362200914
La collection L’Album RSF pour la liberté de la presse met à l’honneur les plus grands photographes du XXe siècle.
Après Robert Capa, Don McCullin ou encore Raymond Depardon, c’est à Abbas (1944-2018), photographe iranien qui disait « écrire avec la lumière », que nous rendons hommage.
Sur le terrain en Iran, en Afrique du Sud, au Biafra, en Irlande du Nord, ou encore en Afghanistan, celui qui voulait ordonner le chaos en images a aussi témoigné pendant plusieurs décennies de la relation de l’Homme avec le divin. Sa disparition en 2018 a laissé le monde de la photographie orphelin de l’un de ses plus grands conteurs.
Pour la première fois, ses images en noir et blanc sont rassemblées dans un album unique.
Iranien émigré en Algérie puis en France, Abbas débute sa carrière à la fin des années 1960 en couvrant les conflits politiques et sociaux. À Téhéran en 1978 quand s’amorce le mouvement révolutionnaire, il couvre aussi bien les manifestations pour et contre le pouvoir autocratique du Shah. Durablement indigné du dévoiement de la révolution iranienne par l’extrémisme religieux, Abbas s’attachera, jusqu’à la fin de sa vie, à documenter les relations complexes des Hommes avec la spiritualité et les dieux. Dans les monothéismes d’abord, mais aussi chez les animistes, les chamanes ou les adeptes du culte vaudou en Haïti.
Disparu en 2018 à 74 ans, Abbas, Iranien photographe du monde, a toute sa vie gardé l’œil et l’esprit grands ouverts.
Fondée en 1985, Reporters sans frontières œuvre pour la liberté, l’indépendance et le pluralisme du journalisme partout sur la planète. Dotée d’un statut consultatif à l’ONU et à l’Unesco, l’organisation basée à Paris dispose de 12 bureaux dans le monde et de correspondants dans 130 pays.
Elle soutient concrètement les journalistes sur le terrain grâce à des campagnes de mobilisation, des aides légales et matérielles, des dispositifs et outils de sécurité physique (gilets pare-balles, casques, guides pratiques et assurances) et de protection digitale (ateliers de sécurité numérique).
L’organisation est aujourd’hui un interlocuteur incontournable pour les gouvernements et les institutions internationales et publie chaque année le Classement mondial de la liberté de la presse, devenu un outil de référence.
La vente des albums constitue une ressource essentielle pour Reporters sans frontières (30 % du budget annuel).
Grâce au soutien de ses partenaires – France Messagerie, le SNDP, Culture Presse, le réseau Maison de la Presse et Mag Presse, Mediakiosk, Promap, Relay, Interforum, la Fnac ainsi que toutes les enseignes qui diffusent gracieusement l’album – les bénéfices de ces ventes sont intégralement reversés à l’association.
Lettre d’information
75004 Paris – France
+33 (0)1 42 74 26 36
ouverture du mercredi au samedi
de 13h30 à 18h30. Entrée libre
M° Rambuteau – Les Halles
Pour Que l’Esprit Vive
20 rue Lalande
75014 Paris – France
T. 33(0)1 81 80 03 66
www.pqev.org