ARRIVEES

Richard MOSSE


Editeur : MACK
Année de parution : 2017


A un moment où le monde est confronté à la crise des réfugiés et des migrations la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale, le livre Incoming par Richard Mosse, artiste irlandais gagnant du prix Deutsche Börse, traite de la situation humanitaire et politique majeure de notre époque : le déplacement de millions de personnes dû à la guerre, à la persécution et au changement climatique. Avec les textes lumineux de Mosse et du philosophe Giorgio Agamben, ce livre de 576 pages combine des plans fixes de la dernière œuvre vidéo de l’artiste réalisée en collaboration avec le compositeur électronique Ben Frost et le directeur de la photographie Trevor Tweeten – une extraordinaire installation multicanale accompagnée par une bande son viscérale. Moss a enregistré les voyages des réfugiés et des migrants à travers le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe à l’aide d’une nouvelle technologie de surveillance capable de détecter le corps humain à plus de trente kilomètres. Aveugle à la couleur de la peau, cette technologie enregistre uniquement les contours de la différence de chaleur relative au sein d’une scène donnée, et met ainsi l’accent sur la fragilité des corps qui luttent pour survivre dans des environnements hostiles.
Comme l’écrit Mosse dans son essai : « L’appareil photo apporte avec lui une certaine violence esthétique ; il déshumanise le sujet, dépeint les gens sous forme de monstrueux zombies, dépouille l’individu de son corps et décrit l’humain comme une simple trace biologique ». Faisant une allusion littérale et métaphorique à l’hypothermie, à la mortalité, aux épidémies, au réchauffement de la planète, au ciblage des armes, à la surveillance des frontières, à la xénophobie et la “vie nue” des apatrides, Mosse utilise un téléobjectif militaire pour tenter de révéler sa logique interne – pour voir comme le font les missiles. Suivant la séquence narrative du film, le livre présente aussi des images d’une bataille en cours à l’intérieur de la Syrie dans laquelle un avion américain mitraille des positions d’ISIS, des scènes montrant des réfugiés qui s’embarquent sur des embarcations de sauvetage au large de la Libye, d’autres rassemblés le long des rives de Turquie sous le couvert des ténèbres, ou qui entament un dangereux voyage à travers le désert du Sahara, ainsi que l’incendie d’un camp de réfugiés dans la jungle. À l’instar du film, le livre de l’artiste témoigne des événements mondiaux récents – médiatisés par la technologie des caméras d’armes – tout en éclairant les questions éthiques, technologiques, logistiques et esthétiques liées à la création de ce travail nouveau et important.