L’AVENIR EN ROSE

Nicolas RIGHETTI


Editeur : Work is Progress (France)
Année de parution : 2012


L’AVENIR EN ROSEEntre baroque oriental et gigantisme soviétique, les portraits de Bachar el-Assad ont longtemps transformé les rues de Syrie en un paysage urbain surprenant. Nicolas Righetti, fidèle photographe des icônes totalitaires, découvre Damas lors de la dernière réélection du président : la capitale est en proie à une véritable démesure picturale. Il saisit alors ces images de propagande dans leurs contextes et dans leurs matières – abîmées, froissées, salies. C’était en 2007. Depuis, les discours de Bachar el-Assad sont devenus tristement célèbres. Confrontées aux portraits d’un pouvoir triomphant, ses sentences obstinées résonnent avec un cynisme brutal pour, au final, révéler un portrait tout autre : celui d’une répression souriante.
Fiche Technique
Photographies de Nicolas RIGHETTI
Postface de Christian Brändle (directeur du Musée du Design de Zurich)
Format : 15 x 15 cm
Reliure cartonnée, 50 pages
Collection 1515
PVP : 15 €
édité par Work is Progress
Distribution (France) : Pollen
ISBN : 979-10-91656-00-9
Distribution (UK) : Trolley Books
ISBN : 978-1-907112-42-3
Date de Sortie : 6 Septembre 2012
A ROSY FUTUR
Falling stylistically somewhere between Oriental Baroque and Soviet monumentalism, the portraits of Bashar al-Assad have long transformed the streets of Syria into a surprising urban landscape. Nicolas Righetti, who regularly photographs totalitarian icons, was in Damascus during the President’s last re-election campaign, during which the city fell hostage to veritable visual overkill. He captured these propagandistic images in context and in whatever their state: some even torn, wrinkled or stained. That was in 2007. Since then, Bashar al-Assad’s rhetoric has become, sadly, all too familiar. Faced with these portraits of triumphant power, his obdurate statements resound with a brutal cynicism that ultimately reveals a completely different portrait: the smiling face of repression.Photographs by Nicolas RIGHETTI
Afterword by Christian Brändle
Work is Progress – Trolley