MARTIN CHAMBI -
MANUEL CASTRO PRIETO
Editeur : LA FABRICA
Année de parution : 2012
Deux univers photographiques, deux approches, deux époques, et pourtant une même admiration, une passion pour la culture péruvienne.
Tandis que les portraits individuels comme les photos de groupe de Martin Chambi (Coaza, 1891 – Cuzco, 1973) explorent et révèlent la complexité de la société péruvienne du début du 20ème siècle, ses scènes de la vie rurale et ses paysages sont fortement empreints de cette poésie qui émane des vestiges de la culture inca. Premier photographe indigène, Chambi fut simultanément anthropologue, photographe de salons d’art, photojournaliste, témoin militant de la naissance des mouvements de défense de la cause indienne dans son pays, documentaliste passionné par sa culture, portraitiste, photographe reporter d’événements sociaux et folkloriques… Il est aujourd’hui célèbre et reconnu comme l’un des génies de la photographie mondiale pour, notamment, sa maîtrise technique, son travail de la lumière et son sens de la composition.
Tandis que les portraits individuels comme les photos de groupe de Martin Chambi (Coaza, 1891 – Cuzco, 1973) explorent et révèlent la complexité de la société péruvienne du début du 20ème siècle, ses scènes de la vie rurale et ses paysages sont fortement empreints de cette poésie qui émane des vestiges de la culture inca. Premier photographe indigène, Chambi fut simultanément anthropologue, photographe de salons d’art, photojournaliste, témoin militant de la naissance des mouvements de défense de la cause indienne dans son pays, documentaliste passionné par sa culture, portraitiste, photographe reporter d’événements sociaux et folkloriques… Il est aujourd’hui célèbre et reconnu comme l’un des génies de la photographie mondiale pour, notamment, sa maîtrise technique, son travail de la lumière et son sens de la composition.
De son côté, Juan Manuel Castro Prieto (Madrid, 1958) qui a découvert le Pérou en 1990 sur les pas de Martin Chambi, a développé, au fil de ses nombreux voyages, une approche plus contemporaine de ce même monde, sans le moindre exotisme, choisissant de souligner la fragilité de la réalité et de la mémoire ; une posture radicalement différente de celle, plus documentaire, de Chambi. Le conflit persistant entre l’iconographie contemporaine polluée par les symboles de la mondialisation et les traces du passé impérial de cette région monde, tel est le propos de Castro Prieto dont le travail est, avant tout, un hommage plein d’émotion à l’oeuvre de Chambi.Texte de : Alejandro Castellote
Lettre d’information
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+33 (0)1 42 74 26 36
ouverture du mercredi au samedi
de 13h30 à 18h30. Entrée libre
M° Rambuteau – Les Halles
Pour Que l’Esprit Vive
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www.pqev.org
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