face au génocide des Cambodgiens
Dominique MÉRIGARD
Editeur : Le Bec en l’air
Année de parution : 2009
Le 7 janvier 1979, le régime khmer rouge mis en place au Cambodge par Pol Pot est renversé par les Vietnamiens. Deux photographes de l’armée vietnamienne découvrent avec horreur “Tuol Sleng” qui vient juste d’être abandonné par ses gardiens.
Cette ancienne école située dans le centre de la capitale, Phnom Penh, avait été transformée en camp de concentration et baptisée S-21, S pour sécurité, 2 pour deuxième bureau et 1 pour Frère numéro un (Pol Pot).
Plus de 14 000 personnes y ont été emprisonnées, torturées et exécutées. C’est aujourd’hui le Musée du génocide.
Le procès de certains anciens dirigeants du régime khmer rouge devrait enfin avoir lieu cette année, 30 ans plus tard.
A travers les photographies réalisées à Phnom Penh de décembre 1994 à mars 1995 puis en avril 2008, le livre porte un éclairage sur ce crime de masse, et au-delà, sur les traces qu’il a laissées, notamment celles de la section spéciale S-21, la plus sinistre des prisons du régime de Pol Pot. C’est en « état de choc» que Dominique Mérigard l’a photographiée, s’attardant sur les milliers de portraits anthropométriques de prisonniers que les Khmers rouges faisaient réaliser avant de les tuer. C’est donc un devoir de mémoire que nous convie le photographe à travers ses photos qui explorent sans effets la fragile frontière entre l’humain et l’inhumain. Ces images « disent l’indicible », avec une rigueur qui « témoigne juste », comme le souligne Bernard Plossu dans la préface de ce livre.
WITNESS S – 2 1
It happened 30 years ago…
On the 7th of january 1979, Vietnameses overthrow the Khmer Rouge regime put in place by Pol Pot. Two pictures show the Vietnamese army horrified with the discovery of “Tuol Sleng” that had just been abandoned by its guards. This old school, situated in the heart of the capital, Phnom-Penh, had been transformed into an internment camp called S-21 (in this abbreviation S stands for security; 2 stands for second department; and 1 stands for “Brother number one”, i.e. Pol Pot). More then 14 000 persons were imprisoned, tortured and executed in this place, which is nowadays the Genocide’s Museum. The old leaders should finally be brought to court this year, 30 years after the facts.
Those pictures were taken in Phnom Penh between december 1994 and march 1995, and in april 2008. The book highlights this mass murder and, further than that, the signs left afterwards. Dominique Mérigard was in a state of choc. He held special attention for the thousands of anthropometric portraits of prisoners taken by the Khmer Rouge, before they were put to death. The photographer invites us to pay respect to the deads. He shows the fragile limit between what is human and what is inhuman. Bernard Plossu, in the book’s preface, writes that those pictures show the unspeakable, and are a harsh and just testimony.
TESTIGO S – 2 1
Ocurrió hace 30 años…
El 7 de Enero de 1979, el régimen de los jemeres rojos dirigidos por Pol Pot fue derrocado en Camboya. Dos fotógrafos del ejército vietnamita descubren horrorizados "Tuol Sleng", que acaba de ser abandonado por sus guardias.
Esta antigua escuela situada en el centro de la capital, Phnom Penh, fue transformada en un campo de concentración y bautizada “S-21”, S por la seguridad, 2 por la segunda oficina y 1 por el Número Uno (Pol Pot).
Más de 14.000 personas fueron encarceladas, torturadas y ejecutadas. Hoy en día es el Museo del Genocidio.
Finalmente, 30 años después, se llevará a cabo este año el juicio de los ex dirigentes del régimen de los jemeres rojos.
A través de las fotografías tomadas en Phnom Penh entre Diciembre de 1994, Marzo de 1995 y Abril de 2008, el libro ilustra este crimen de masas, y sobre todo sus estigmas, en particular la sección especial S-21, la cárcel más siniestra del régimen de Pol Pot. Dominique Mérigard la fotografía en estado de "shock", concentrándose en los miles de retratos antropométricos de los prisioneros que los jemeres rojos realizaban antes de asesinarlos. Razón por la cual, es a un deber de memoria que el fotógrafo nos invita a través de sus imágenes. Explorando sin efectos ni maneras la frágil frontera entre lo humano y lo inhumano. Estas imágenes "dicen lo indescriptible”, con un rigor "justo", como lo subraya Bernard Plossu en su prefacio.
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