Dousha Balit

Viviane Joakim


Editeur : Michel Husson
Année de parution : 2006


Dousha Balit
A l’occasion d’un séjour en Ukraine en 2003, la photographe belge Viviane Joakim visite les pavillons vétustes d’un hôpital psychiatrique. L’émotion ressentie est si forte qu’elle décide de retourner sur les lieux pour aller à la rencontre de ces pensionnaires, hommes, femmes et enfants, avec l’intime désir de leur donner une seconde vie par l’intermédiaire de la photographie. De cette plongée dans le monde de l’humain où «Dousha Balit» – l’âme a mal -, il résulte un travail d’une grande pudeur, étranger à toute forme de misérabilisme, avec comme point central l’homme et sa dignité. La pureté des images, leur composition, la couleur et la lumière révèlent une grande force plastique et dénotent une grande douceur. L’exposition présente une quarantaine d’images attachantes et interpellantes, pour la plupart des portraits d’hommes et de femmes, jeunes ou moins jeunes, qui se sont abandonnés à la pose, à une rencontre, que Viviane Joakim a voulue sincère et respectueuse, et cela transparaît dans chaque photographie. «Dousha Balit», une exposition d’une grande sensibilité, un univers particulier qui mélange immensité de l’humain et petitesse de l’objet du quotidien. Au final, des visages qui se regardent, se répondent et renaissent en nous murmurant secrètement leur histoire.
Dousha Balit
While on a trip to Ukraine in 2003, Belgium photographer Viviane Joakim visited the timeworn lodges of a mental institution. The emotion she experienced is so strong that she decided to go back and meet the lodgers, men, women and children as she wanted to give them rebirth thanks to a go-between, photography. From this immersion in the world of the human being where « Dousha Balit » – the soul is in pain – a great and delicate work arises, away from miserabilism, in which the main point is man and his dignity. The pureness of the images, their composition, the color and the light reveal the great power of fine art and indicate true gentleness. More than forty endearing and interpellating images are shown in this exhibition, portraits of men and women for most of them, young and older people, that posed the time of an encounter that Viviane Joakim wanted to be outspoken and respectful, and that shows through each photograph. « Dousha Balit », an exhibition full of sensitivenessn, an unusual world that mixes the immensity of the human being with the smallness of the daily object. In the end, faces that look to each other, that answer back and that resuscitate within us whispering their stories.   Dousha Balit
Durante una estadía en Ucrania en el año 2003, la fotógrafa belga Viviane Joakim visita los vetustos pabellones de un hospital psiquiátrico. La emoción resentida es tan fuerte que decide retornar para conocer a los pacientes, hombres, mujeres y niños; con el deseo íntimo de darles una segunda vida, a través de la fotografía. De esta inmersión en el mundo de lo humano, resulta “Dousha balit” – Dolores del Alma –  Un trabajo de gran pudor, lejos de complacerse en la miseria humana, centrado en el hombre y en su dignidad. La pureza de las imágenes, la composición, el color y la luz, revelan una fuerza plástica y denotan una gran fineza. La exposición presenta cuarenta imágenes conmovedoras y emotivas, la mayoría son retratos de hombres y mujeres jóvenes o no, que participaron a este encuentro que Viviane Joakim quiso sincero y respetuoso, como lo demuestra cada fotografía. “Dousha Balit”, una exposición sensible. Un universo particular donde se mezclan la inmensidad del ser humano a la pequeñez del objeto cotidiano. Al final, rostros que se miran, se responden y renacen murmurándonos secretamente sus historias.