Archive


ESCLAVES AU PARADIS
L'esclavage contemporain en République Dominicaine


Céline ANAYA GAUTIER

Exposition : 15/05/2007 au 15/06/2007

Usine Spring Court
5, Passage Piver - 75011 Paris

Livre / catalogue

En République Dominicaine, la case de l’oncle Tom n’a jamais disparu. À proximité des plages pour tourisme de luxe, cachés derrière un rideau impénétrable de canne à sucre, des baraquements en bois insalubres rassemblés en bateys*. 

Ces ghettos, sans eau, ni électricité, abritent des braceros, esclaves saisonniers des exploitations sucrières, et leurs familles venues d’Haïti. Une fois passé le portail d’entrée des bateys, on n’échappe plus à l’enfer : les hommes s’éreintent dans les plantations de canne à sucre, les femmes tentent d’assurer la survie de leurs familles, les enfants nés de parents Haïtiens, reconnus par aucun de deux gouvernements, sont condamnés à devenir esclaves à leur tour… Chaque année, ils sont plus de 20 000 Haïtiens à traverser la frontière de la République Dominicaine pour travailler pendant une saison de zafra, la récolte du sucre.

Reportage réalisé de décembre 2004 à avril 2006.

 

*  De vrais bidonvilles avec de baraquements de bois, insalubres, sans eau, ni électricité qui accueillent misérablement les coupeurs de cane à sucre haïtiens où ils sont assignés et pas libres de se déplacer.